Pages

Trouver la motivation | Sport


Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai attaqué le sport depuis 38 jours aujourd'hui, grâce à l'application gratuite Fizz Up. Depuis mes 16 ans à peu près, j'ai voulu faire du sport. Parce que mon corps s'était formé en celui d'une jeune femme, parce que la cellulite est arrivée ainsi que les vergetures. Parce que l'envie de plaire est arrivée, d'une nouvelle façon. Mais aussi, parce que je ne supportais pas ce que je voyais dans le miroir.
Je suis mince, je l'ai toujours été. Lorsque j'étais plus jeune, autour de mes 12-13 ans, on me répétait sans cesse que j'avais de la chance d'être mince, mais qu'un jour tout changerait et que je pourrais grossir soudainement. Je n'ai jamais grossi soudainement, mais j'ai bien pris quelques kilos en grandissant. Rien de dramatique, je suis passé de 55kg vers mes 14-15 ans à 61-63 kg vers mes 17 ans pour 1m70. Donc non, je n'ai jamais eu de réels problèmes de poids, mais je n'avais plus le ventre plat, mes cuisses n'étaient plus très fines, et je n'étais plus la petite fille toute "maigre" comme beaucoup de gamins s'amusaient à le dire. Alors je voulais faire du sport, de la fitness plus particulièrement, puisque je n'avais pas à sortir de chez moi. Mais je n'ai jamais réussi, je tenais 1 mois, 2 si j'avais de la chance, mais je lâchais toujours au bout d'un moment, et surtout, je ne voyais absolument jamais de résultat. En réalité, je ne suivais pas vraiment de programme, soit je faisais un peu de vélo d'appartement de temps en temps, soit je faisais quelques exercices trouvés sur internet, mais rien n'étais vraiment équilibré. Je n'avais pas de programme et je faisais un peu du n'importe quoi. Et à part des courbatures, je n'ai jamais rien vu d'autres.
Mais cette année 2016, j'ai changé, je suis passé de trois ans clouées chez moi, à sortir tous les jours, à avoir une activité dans la vie, à avoir des amis, des amours. Tout simplement, j'ai commencé à avoir une vie. Alors lorsque 2017 est arrivé, je me suis dit qu'il était enfin temps de faire plus, et de changer maintenant mon corps. Vers avril 2016, j'avais repris le sport, je le faisais tous les soirs en rentrant chez moi. Je suivais un programme de 30 jours, mais j'ai arrêté à la fin des 30 jours et je n'ai jamais repris. Mais lorsque j'y repense maintenant, je me dis que si j'avais continué il y a un an, et bien j'aurais probablement le corps que je veux à l'heure actuelle, et c'est ce que je me dis depuis des années, alors il est réellement temps de s'y mettre.
Durant ces 8 derniers mois, j'ai maigri, je ne sais pas pourquoi ni comment, mais je suis passée d'une taille 38 à une taille 34-36. Je n'aimais pas forcément ça au début, surtout lorsque je suis passée au 34, mais je crois faire autour des 57kg, ce qui me convient. A vrai dire, je ne fais plus gaffe aux nombres. Je ne me pèse plus, et je ne fais plus vraiment attention aux tailles de pantalons que je met. Je fais du 34 ? Cool. Je fais du 38 ? Cool. Ce ne sont que des chiffres, et je ne vois franchement pas de différences entre lorsque je faisais du 38 et maintenant. Tout ce que je veux, c'est me muscler et avoir mon corps de rêve.
Je suis contente de dire que je tiens le rythme chaque jour, grâce à quelques petites astuces.

  • Tout d'abord, je me réveille maintenant à 5h du matin au lieu de 5h50, car je n'avais pas la motivation de faire du sport en rentrant des cours autour de 18h. Je me réveille, je m'étire, je vais me rincer le visage, et j'attaque immédiatement mon sport. De 5h10 à 5h40, je sue, je me muscle, je change mon corps. Chaque matin, du lundi au dimanche. Et je le fais tellement tôt, que lorsque j'attaque les cours à 8h15, j'ai l'impression que c'était un autre jour, et que je suis prête à accomplir un millions d'autres choses.  
  • Suivre un programme ! Comme je l'ai dis, lorsque je piochais quelques exercices au hasard sur le net, je n'arrivais jamais à suivre sérieusement, parce que rien ne me motivait vraiment, et surtout, ce n'était peut-être pas vraiment pour mon niveau, soit trop compliqué, soit trop simple. Alors lorsque je faisais quelques recherches sur le TBC, je suis tombée sur l'application Fizz Up, qui a une version gratuite et une version payante. La version gratuite est celle que j'utilise depuis le début, et elle est géniale. L'application me permet de bosser chaque jour, de changer de niveaux tous les 6 à 9 jours, mais aussi d'avoir des défis comme tenir 3 jours, ensuite 10 puis 15, pour finir à 300. Les exercices changent d'un niveau à l'autre, l'intensité n'est pas la même chaque jour. De temps en temps, seulement 2 répétitions par exercices sont demandées, d'autres fois, 5 répétitions. Le temps n'excède jamais les 30 minutes voire 35 avec les extras offerts 1 à 2 fois par semaine, et qui permettent de bosser soit les abdos, soit le cardio, soit les étirements. On bénéficie aussi de 5 minutes d'échauffements au début, et je dois dire que les courbatures sont devenues quasiment inexistantes grâce à ces derniers.
  • Les récompenses gourmandes ! Je me fais plaisir avec la nourriture, je ne suis pas de régime puisque j'ai seulement besoin de me muscler. Alors je me fais plaisir avec de la mauvaise nourriture, mais je n'oublie jamais de faire des périodes détox juste après, et j'adore ça. Lorsque j'ai commencé à vouloir changer, vers mes 16-17 ans, j'étais partie sur des régimes, des diètes complètement absurdes, et c'est bien pour ça que je n'ai jamais tenu. Maintenant, je me fais plaisir, je n'essaie de ne pas me priver, même si je ne pars jamais dans l'excès.
  • Les vêtements et sous-vêtements. Je me dis que si je tiens tant de mois, je me récompenserais avec tel ou tel leggings, ou tel brassière ou culotte. C'est réellement une motivation pour moi, même si cela peut paraître superficiel. Pour le moment, je me dis que si je tiens mon programme pendant 3-4 mois, je pourrais passer à la version premium. Si je tiens x mois en voyant des résultats, je pourrais m'acheter ce beau leggings qui me donne envie à 40€. Si je tiens 5 mois, je pourrais enfin m'acheter cette brassière Calvin Klein dont je rêve tellement depuis des années.
  • Les photos Instagram. Celles-ci peuvent nous déprimer comme elles peuvent nous motiver. Avant, elles me déprimaient et me décourageaient. Maintenant, elles me motivent, et je me dis que dans quelques mois, je serais une de ces filles. Mais je ne parle pas forcément de ces belles photos où les filles posent sur une plage, bien bronzées, les cheveux longs et en bonne santé, sans un gramme de cellulite. Non, je parle de celles où l'on voit le avant-après, où l'on voit que la personne était comme nous, et qu'en travaillant, elle est devenue la personne qu'elle voulait. Je me dis que si elles le peuvent, je ne vois pas pourquoi je ne le pourrais pas.
  • Et ce dernier point peut être bizarre puisque évident, mais les résultats ! Lorsque vous verrez votre corps commencer à changer, vous aurez encore plus envie de continuer, et c'est ce qui m'arrive en ce moment. Mes fesses commencent à se dessiner, doucement, mais surement. Ma cellulite est toujours autant présente, mais mes muscles se dessinent, alors cela me motive. Évidemment, c'est encore très léger, mais cela motive pour les mois à venir, et je me dis que je ne fais pas ça pour rien. Ce programme est le premier à montrer des résultats, alors je me dis que je ne peux pas arrêter maintenant.   

Voici pour les points qui m'aident à trouver la motivation. Évidemment, il y a des jours où je n'ai pas envie, où les exercices sont trop durs et mon corps trop faible, mais je n'abandonne pas, parce que je sais que si j'abandonne un seul jour, j'abandonnerais pour toujours, et ce sera encore un échec. Je ne veux pas, dans un an, me dire "ah ben si j'avais commencé en 2017, j'aurais le corps que je veux", non. Je veux me dire "ah ben voilà, si je n'avais pas commencé, je n'aurais pas ce corps de rêve". Plus tard, je veux regarder en arrière avec fierté et me dire que je profite de ma vie, et du corps que l'on m'a donné.


Océane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram